La Panacée, qui a ouvert en juin 2013, est le nouveau centre de culture contemporaine de Montpellier, dont les missions portent sur les arts visuels, le numérique et les nouvelles écritures. Eli Commins, membre de l'équipe de direction, y coordonne le pôle culturel, où s'élaborent la politique éditoriale et la mise en oeuvre de dispositifs innovants pour la participation active et créative des publics à la vie du lieu.


politique éditoriale

La Panacée développe des contenus propres, autour des mutations de la culture contemporaine, notamment en rapport avec le numérique. Plusieurs ouvrages produits ou co-produits par La Panacée sont actuellement en préparation: catalogues d'exposition, grands entretiens, théorie et histoire de l'art contemporain.


l'école de La Panacée

Un dispositif d'expérimentation de nouvelles formes de transmission et de partage des savoirs et des pratiques, dans le cadre d'un partenariat entre La Panacée (DCP/Ville de Montpellier) et l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. De septembre 2013 à juin 2014, l'école accueille Thierry Fournier et son projet Ce qui manque. En 2014-2015, Eva Sandri, enseignante à Montpellier 3, propose un cours sur la médiation numérique avec des participants extérieurs, professionnels du monde culturel.


lapanacee.org

Le site web de La Panacée, conçu pour permettre une forte réactivité et pour ouvrir des possibilités créatives liées aux activités artistiques et culturelles.


textopoly.org

La plateforme de création en ligne de La Panacée. Accessible à tous, elle accueille auteurs et artistes en résidence pour des projets d'écriture textuelle, visuelle et sonore.


billetterie personnalisée

A son entrée à La Panacée, chaque visiteur reçoit un billet unique et personnalisé, dont les contenus  - informations, contenus artistiques, images - proviennent en direct du site web.